En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité qui y sont associés. Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur, pour des mesures d'audience et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter la Politique des cookies pour en savoir plus. Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre consentement.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

No active filters

Filters

Implantations des stations - Etude Courantologie - Baie du Lazaret - Avril/octobre 2018

La Baie du Lazaret baigne les communes de la Seyne-sur-Mer et de Saint-Mandrier-sur-Mer. Elle fait partie intégrante de la Petite Rade de Toulon. Il s’y exerce des activités de culture marine, et notamment la pisciculture et la mytiliculture. Elle accueille également de la plaisance, à quai et au mouillage. Le site portuaire du Lazaret, également dénommée « la Petite Mer », se situe sur la commune de la Seyne-sur-Mer, en bordure de celle de Saint-Mandrier-sur-Mer. Il comprend environ 20 000 m² de terre-pleins qui ont été créés dans les années 70, par emprise sur le fond de la Baie, dans le cadre d’un projet (avorté) de marina. 

La configuration des terre-pleins empêche la circulation naturelle des eaux dans la baie. Le chenal d’accès au ponton des Sablettes s’envase, son dragage est sollicité par l’exploitant des liaisons maritimes Trans rade (volume de 175 m3). Un phénomène d’accumulation des sédiments s’observe dans les bassins, avec parfois moins de 30 cm de tirant d’eau.  

 Un projet d’aménagement global du site portuaire a pour objectifs de :  

  • créer des chenaux d’avivement du port, 

  • offrir une plus grande ouverture au site, 

  • intégrer des activités sportives, 

  • conforter l’espace dédié aux activités aquacoles, 

  • intégrer des aménagements en respect du grand paysage.  

Dans ce cadre, une étude de courantologie de 6 mois a été engagée, pour relever des paramètres hydrodynamiques, d’états de mer, hydrologique et météorologique.  

Unités et convention : 

Température  

°C-ITS 90 

Au niveau du capteur) 

Salinité 

PSU-PSS 78 

 

Pression absolue  

m 

Soit la hauteur d’eau totale 

Niveau moyen 

m 

 

Direction 

° 

La direction du vent/houle correspond d'où provient le vent / La direction du courant correspond vers où le courant porte 

Vitesse 

m/s 

 

Pression atmosphérique 

hPa 

 

Humidité relative 

% 

 

Précipitations  

mm 

 

Date 

UT 

 

 

Evènements particuliers : 

En raison de défaillances techniques ou d’obstacles à la récupération / analyse, certaines données ont été invalidées ou manquantes

 

Ce jeu de données localise les différentes stations de mesures équipées des capteurs ADCP (Acoustic Doppler Current Profiler) et /ou des sondes CTD (Conducivity Temperature Depthainsi que la station météorologique. 

 

 Il peut être mis en relation avec les jeude données : 

 

Exploration simplifiée des résultats au travers du tableau de bord dédié : https://data.metropoletpm.fr/pages/courantologie-tdb/ 

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.